Le Musée Minéralogique

Home
Culture & Loisirs
Musées et autres œuvres d'art
Le Musée Minéralogique
minéraux1

MUSEE DES MINERAUX

Le Musée des Minéraux, route de Nedde réouvrira le lundi 20 juin 2024 , à 14 h 00 et jusqu’au 10 septembre, toutes les après-midi, sauf le dimanche

BOURSE AUX MINERAUX

La 40e bourse aux Minéraux aura lieu à la Halle des Sports

les 2, 3 et 4 août 2024

Le vendredi 2 août, de 14 h 00 à 19 h 00

Le samedi 3 août de 10 h 00 à 18 h 30 et le dimanche 4 août de 10 h 00 à 18 h 00

Musée Minéralogique

Créé en 1983 par le Club Eymoutiers – Minéraux (association Loi 1901), le MUSEE MINERALOGIQUE D’ EYMOUTIERS passe, d’après ce qu’en disent ses visiteurs, pour le plus intéressant en Limousin.

Situé à la sortie Est d’ Eymoutiers (direction de Nedde) dans d’anciennes annexes d’un moulin, dans un cadre champêtre, il présente une riche collection patiemment accumulée par le Club depuis le début des années 80.

Suite à la donation de la collection à la Commune d’Eymoutiers, c’est maintenant la mairie qui assure la gestion du musée et de la bourse aux minéraux.

Il est essentiellement consacré à la minéralogie et à la cristallographie, avec une petite section paléontologique et quelques vitrines “spécialisées” (illustration du « jargon » minéralogique et cristallographique, démonstration de la luminescence et de la fluorescence, minéraux curieux, etc.). Sans oublier une vaste vitrine entièrement réservée aux minéraux du Limousin, ce paradis de la minéralogie… Et sans compter une vingtaine de pièces géantes, présentées en plein air sur consoles, dont la taille et le poids découragent toute tentative d’ « emprunt ».

minéraux2

Salle Stéphane MORATILLE

La collection est répartie en 45 vitrines qui contiennent des échantillons des cinq continents.

14 d’entre elles exposent des pièces caractéristiques des neuf classes cristallo-chimiques utilisées en minéralogie Classe I (éléments natifs) ; Classe II (sulfures et assimilés) ; Classe III (halogénures) ; Classe IV (oxydes) ; Classe V (carbonates et assimilés) ; Classe VI (sulfates et assimilés) ; Classe VII (phosphates et assimilés) ; Classe VIII (silicates) et Classe IX (minéraux organiques).
20 autres vitrines exposent minéraux et cristaux regroupés par « familles », en particulier un très bel ensemble de fluorites.
4 vitrines sont réservées à des pièces géantes dont certaines sont très fragiles, comme le gypse de Naica (Mexique) ou la phlogopite de Madagascar.

minéraux3
minéraux4
minéraux5
minéraux6

Les minéraux du Limousin occupent une vaste vitrine sur la quasi totalité d’un côté de la salle.
Quoi que le Limousin ne soit pas une terre fossilifère importante, 4 vitrines présentent la paléontologie (les fossiles) des autres régions de France et de quelques pays étrangers
Et enfin, 2 vitrines spécialisées montrent :
– l’une, « pédagogique », les termes du « jargon » minéralogico–cristallographique (système cristallin, morphologie, couleur, trait, dureté, radio–activité, etc.) avec des textes explicatifs simples et des échantillons caractéristiques.
– l’autre, l’extraordinaire changement des couleurs « naturelles » de certains minéraux (aragonite, fluorite , calcite, strontianite, autunite, etc.) sous les rayons ultraviolets, spectacle luminescent et fluorescent du plus bel effet !…
Signalons que, à quelques rares exceptions près (quartz limousin, quartz rose de Madagascar à astérisme)
aucun échantillon n’est taillé et ils se présentent tous sous leurs formes naturelles, même si elles peuvent surprendre comme celle des pyrites parfaitement cubiques de Navajun en Espagne… Certains ont été polis en plaques pour accentuer un phénomène d’optique comme pour la labradorite ou pour en accentuer la beauté (marbres « paesine » d’ Italie, « Schalenblende » de Pologne ou de Belgique, fluorites du Limousin, etc.).

L’échelle des temps géologiques qui orne le pourtour de la salle a été réalisée par Stéphane Moratille. Elle retrace l’évolution de la planète et de la vie du big-bang à nos jours.

Les Minéraux du Limousin, ouvrage collectif, édité par le Club est à ce jour épuisé.

Le Musée est ouvert du 20 juin au 10 septembre, tous les après-midi,  sauf le dimanche, en juin et en septembre de 14 h 00  à 18 h 00, en juillet et en août de 14 h 00 à 18 h 30, avec possibilité de dépassement des dates et des horaires, sur demande, pour les groupes (se renseigner).

Possibilité de visite commentée l’après – midi.
Entrée : 4.00 € ; gratuit pour les enfants de moins de dix ans et les accompagnateurs de groupes ; possibilité de réduction pour les groupes à partir de dix personnes.

ADRESSE DU MUSEE :
1 Allée Claude – Henri Gorceix,
Route de Nedde,
8712O EYMOUTIERS.

CONTACT :

Mairie d’ Eymoutiers : Tél 05 55 69 10 21.

 

Nous contacter : E-mail

Copyright 2012 Commune d'Eymoutiers - Design by BSI