Le Musée Minéralogique

Home
Culture & Loisirs
Musées et autres œuvres d'art
Le Musée Minéralogique
minéraux1

En raison de l’épidémie de Covid-19, nous ne sommes pas en mesure d’ouvrir le musée des Minéraux et d’organiser la Bourse du mois d’août pour cette année.

Nous vous donnons rendez-vous en 2021 pour nous retrouver au coeur de l’été en pays pelaud.

Prenez soin de vous !

Disthène St-Ybard Corrèze

Bourse aux Minéraux août 2019:

Le spécimen à gagner cette année était une rose des sables en provenance du Sahara.
Son poids est de 2,445 kg et c’est Monsieur Stéphane Duffour, venu de Lyon et en vacances à Vauveix, qui s’est montré le plus perspicace. Il a donné un poids de 2,450 kg, ce qui le rapproche du poids réel de 5 grammes. Bravo pour cette performance !
Beau succès de la manifestation avec 900 entrées. C’est une bonne fréquentation, la température ayant été très supportable malgré le soleil et les spots de la Halle des Sports.

Eymoutiers-Minéraux remercie tous ceux qui ont apporté leur aide, les bénévoles, Super U à Châteauneuf, la Commune d’Eymoutiers, la Communauté de Communes des Portes de Vassivière et le personnel de ces deux collectivités.

Rendez-vous est donc pris pour la 37ème bourse aux Minéraux, fossiles et pierres taillées le vendredi 31 juillet 2020 de 20 h 30 à 23 h 00, le samedi 1er et le dimanche 2 août de 10 h 00 à 19 h 00. La Bourse aura lieu, comme l’an dernier, à la Halle des Sports, route de Peyrat.

 

Le Président Pascal Coucaud remet la rose des sables à la famille Duffour

Musée Minéralogique

Créé en 1983 par le Club Eymoutiers – Minéraux (association Loi 1901), le MUSEE MINERALOGIQUE D’ EYMOUTIERS passe, d’après ce qu’en disent ses visiteurs, pour le plus intéressant en Limousin.

Situé à la sortie Est d’ Eymoutiers (direction de Nedde) dans d’anciennes annexes d’un moulin, dans un cadre champêtre, il présente une riche collection patiemment accumulée par le Club depuis le début des années 80.

Il est essentiellement consacré à la minéralogie et à la cristallographie, avec une petite section paléontologique et quelques vitrines “spécialisées” (illustration du « jargon » minéralogique et cristallographique, démonstration de la luminescence et de la fluorescence, minéraux curieux, etc.). Sans oublier une vaste vitrine entièrement réservée aux minéraux du Limousin, ce paradis de la minéralogie… Et sans compter une vingtaine de pièces géantes, présentées en plein air sur consoles, dont la taille et le poids découragent toute tentative d’ « emprunt ».

minéraux2

Salle Stéphane MORATILLE

La collection est répartie en 45 vitrines qui contiennent des échantillons des cinq continents.

14 d’entre elles exposent des pièces caractéristiques des neuf classes cristallo-chimiques utilisées en minéralogie Classe I (éléments natifs) ; Classe II (sulfures et assimilés) ; Classe III (halogénures) ; Classe IV (oxydes) ; Classe V (carbonates et assimilés) ; Classe VI (sulfates et assimilés) ; Classe VII (phosphates et assimilés) ; Classe VIII (silicates) et Classe IX (minéraux organiques).
20 autres vitrines exposent minéraux et cristaux regroupés par « familles », en particulier un très bel ensemble de fluorites.
4 vitrines sont réservées à des pièces géantes dont certaines sont très fragiles, comme le gypse de Naica (Mexique) ou la phlogopite de Madagascar.

minéraux3
minéraux4
minéraux5
minéraux6

Les minéraux du Limousin occupent une vaste vitrine sur la quasi totalité d’un côté de la salle.
Quoi que le Limousin ne soit pas une terre fossilifère importante, 4 vitrines présentent la paléontologie (les fossiles) des autres régions de France et de quelques pays étrangers
Et enfin, 2 vitrines spécialisées montrent :
– l’une, « pédagogique », les termes du « jargon » minéralogico–cristallographique (système cristallin, morphologie, couleur, trait, dureté, radio–activité, etc.) avec des textes explicatifs simples et des échantillons caractéristiques.
– l’autre, l’extraordinaire changement des couleurs « naturelles » de certains minéraux (aragonite, fluorite , calcite, strontianite, autunite, etc.) sous les rayons ultraviolets, spectacle luminescent et fluorescent du plus bel effet !…
Signalons que, à quelques rares exceptions près (quartz limousin, quartz rose de Madagascar à astérisme)
aucun échantillon n’est taillé et ils se présentent tous sous leurs formes naturelles, même si elles peuvent surprendre comme celle des pyrites parfaitement cubiques de Navajun en Espagne… Certains ont été polis en plaques pour accentuer un phénomène d’optique comme pour la labradorite ou pour en accentuer la beauté (marbres « paesine » d’ Italie, « Schalenblende » de Pologne ou de Belgique, fluorites du Limousin, etc.).

L’échelle des temps géologiques qui orne le pourtour de la salle a été réalisée par Stéphane Moratille. Elle retrace l’évolution de la planète et de la vie du big-bang à nos jours.

Les Minéraux du Limousin, ouvrage collectif, édité par le Club est à ce jour épuisé.

Le Musée est ouvert du 20 juin au 10 septembre, tous les après-midi,  sauf le dimanche, en juin et en septembre de 14 h 00  à 18 h 00, en juillet et en août de 14 h 00 à 18 h 30, avec possibilité de dépassement des dates et des horaires, sur demande, pour les groupes (se renseigner).

Possibilité de visite commentée l’après – midi.
Entrée : 4.00 € ; gratuit pour les enfants de moins de dix ans et les accompagnateurs de groupes ; possibilité de réduction pour les groupes à partir de dix personnes.

ADRESSE DU MUSEE :
1 Allée Claude – Henri Gorceix,
Route de Nedde,
8712O EYMOUTIERS.

CONTACT :
M. COUCAUD Pascal Président
Tel 05 55 64 57 47
M. RIBOULET Jean, Tél 05 55 69 21 27
M. BARRIERE Bernard, Secrétaire ;
Tél 05 55 69 20 48 (après 19 heures).
Mairie d’ Eymoutiers : Tél 05 55 69 10 21.

 

Nous contacter : E-mail

Copyright 2012 Commune d'Eymoutiers - Design by BSI