Actualités

Home
Infos pratiques
Actualités

Actualités

Nouvelles mesures Covid-19

Lettre mairie n°4 – confinement II

COMMERCES PELAUDS

Nos commerçants et producteurs locaux trouvent des solutions. Soutenons-les et même pendant le confinement consommons local!   Une initiative en ligne

ARRETE DU MAIRE CONTRE L’OUVERTURE DU SUPERMARCHE LE DIMANCHE APRES-MIDI

Arrêté du Maire en faveur de l’ouverture des commerces considérés comme non essentiels

Confinement  –  Lettre aux commerçantes, commerçants, libraires de notre commune

Depuis les annonces officielles concernant le deuxième confinement, les élus inquiets se réunissent, contactent les acteurs de la commune pour trouver des solutions afin de concilier la sécurité sanitaire des habitants et la vie de la commune de manière générale.

Concernant les commerces et librairie du centre-bourg, leur fermeture est considérée injuste et incohérente quand les grandes enseignes poursuivent leurs activités sans contraintes. ·

Comment comprendre que les mêmes produits interdits à la vente Avenue de la Paix puissent être vendus, à 200 mètres, Avenue Jean Moulin, ou en ligne.

Notre seul levier à ce jour, est de prendre un arrêté municipal. Cependant un arrêté ne se prend pas à la légère. Il ne doit pas faire office de communiqué de presse. Il doit être réfléchi, construit et faire état d’une conviction réelle pour notre commune.

C’est pourquoi cet arrêté vient d’être pris considérant l’inégalité de traitement entre les commerces et librairies que nous considérons essentiels à la vie de notre commune et les grandes enseignes.

Même si cet arrêté n’aura pas de valeur légale puisque le Décret, qui ne connaît aucune dérogation, reste prioritaire sur l’arrêté du Maire, même si notre inquiétude est grande face à la possibilité d’une amende pour les commerces qui· ouvriraient, nous tenions à montrer notre soutien aux acteurs de la vie économique de notre commune, vie commerciale qui fait partie de l’ADN d’Eymoutiers depuis toujours.

Nous tenions également à alerter les citoyens de cette incohérence, leur demandant par ce biais, de considérer la consommation comme un acte citoyen et de se diriger, en premier lieu, vers toutes les initiatives mises en place par les commerçants pelauds (retrait, drive, livraison…).

Entre injustice et incohérence, nous considérons également que le risque sanitaire est sans doute moindre dans les commerces à taille humaine, où toutes les précautions sont prises (désinfection, gel hydroalcoolique à disposition, port du masque, un client à la fois) que dans les grandes enseignes.

Dans le même temps, nous interpellons l’Association des Maires de France, l’Association des Maires Ruraux de France ainsi que la Chambre de Commerce et d’industrie afin qu’ils puissent faire valoir le mécontentement général des élus et obtenir un réajustement de ces dispositifs.

Le vrai défi est devant nous, il est collectif, celui de continuer à vivre avec les virus, celui-ci ou un autre.

Vivre notre vie familiale, notre vie sociale, culturelle, sportive, soutenir nos acteurs économiques…
Vivre tout simplement.

Soyez assurés dans ce moment difficile, comme toujours, du plus grand soutien des élus pelauds,

Copie à:
Monsieur le Préfet de la Haute-Vienne,
Monsieur le Commandant de la Brigade de Gendarmerie d’Eymoutiers,
Monsieur le Président de l’Association des Maires de France, Monsieur le Président de l’Association des Maires Ruraux de France,
Monsieur le Président de l’Association Départementale des Maires de France,
Monsieur le Président de l’Association Départementale des Maires Ruraux de France,
Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’industrie,
Madame la Présidente de l’association des Commerçants et Artisans d’Eymoutiers.

COVID-19- Informations pratiques

A Eymoutiers :

-La mairie reste ouverte, les marchés et la foire sont maintenus (port du masque obligatoire)

-Le cinéma, la bibliothèque, l’Office de Tourisme, le musée Paul Rebeyrolle sont fermés

Les déplacements étant restreints pour faire face au virus, pour vous déplacer, vous devez être muni de l’un des 3 documents suivants
– Attestation de déplacement dérogatoire
– Justificatif de déplacement professionnel
– Justificatif de déplacement scolaire

L’attestation de déplacement dérogatoire est disponible sous format numérique.
👉 https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
👉 ou à la mairie en format papier.

Pour vous déplacer pour l’exercice de votre travail, vous devez être muni d’un justificatif de déplacement professionnel signé par votre employeur.

Pour accompagner ou aller chercher un enfant à l’école, vous devez être muni d’un justificatif de déplacement scolaire signé par l’établissement.

Prenez bien soin de vous … et des autres

Publications

Une nouvelle revue a pu été rédigée par le Cercle Pelaud et elle est aujourd’hui publiée. Ce Tanneur Pelaud porte le numéro 11 et c’est aussi le tome 2 consacré aux commerçants et artisans d’Eymoutiers. On y trouvera de nombreuses photos inédites sur les anciens magasins et leurs propriétaires, ainsi que celle, improbable de la rencontre du tramway et du car Lavaud. D’autres petits trésors vous y attendent !

Cette brochure est disponible au prix de 13 € auprès du Cercle Historique mais aussi de l’Office de Tourisme.

Prochaines manifestations

LE RETOUR DU TRAVAIL

 

Un ancien travail à ferrer les gros animaux (vaches, bœufs, chevaux se trouvait au fond de la place de l’ancienne mairie et appartenait à M. Degabriel, forgeron, maréchal-ferrant. Sa remise en état a été envisagée suite aux travaux de réhabilitation de la place. En très mauvais état, il n’a pas été possible de le restaurer. Mme Hawthorn de Combas ayant offert à la commune celui qu’elle possédait, il a été possible, avec les deux ensembles de reconstituer un travail ancien. Il est maintenant installé sur la place d’Armes. La repose à son emplacement d’origine n’a pas été possible. Son nouveau toit à double pente demandait trop de place et aurait gêné l’accès des riverains.

Le Cercle Historique Pelaud a réalisé une plaque dans la continuité du circuit de visite. Un complément d’information, avec texte et photos, figurera sur une nouvelle page du site internet, accessible par un QR code.

Elections municipales du 15 mars 2020 Résultats

Inscrits : 1 472 Votants : 716 (48.64%) Exprimés : 613 Liste Plazanet Mélanie : 613 (100%) –  Conseil Municipal : 19 élus – Conseil Communautaire : 12 élus

Nouveau Conseil Municipal : Mme Mélanie PLAZANET (*), M. Philippe SIMON (*), Mme Patricia LOURADOUR (*), M. Frédéric SUDRON (*), Mme Delphine GLANGEAUD (*), M. Patrick MALET (*), Mme Christine CHABANAT (*), M. Richard GORA (*), Mme Juliana JIMENEZ (*), M. Laurent DELEFOSSE (*), Mme Elise LEVET (*), M. Patrick BRUN (*), Mme Isabel SIMON, M. Jean RIBOULET, Mme Dominique MONVILLE, M. Thibaut VACHER, Mme Hélène LEVENTOUX, M. François DELCLOY, Mme Emmanuelle BACHELLERIE
(*) élu(e) au Conseil Communautaire

Conseil Municipal du vendredi 25 mai 2020

 

Monsieur Philippe SIMON – 1er adjoint : travaux, urbanisme, logement, environnement, nouveaux arrivants, forêt

Madame Patricia LOURADOUR – 2ème adjointe : petite enfance, jeunesse, affaires scolaires, cinéma

Monsieur Frédéric SUDRON – 3ème adjoint : affaires sociales, personnes agées, solidarité, économie sociale et solidaire, vie associative, sports

Madame Delphine GLANGEAUD – 4ème adjointe : finances, communication, information

Monsieur Patrick MALET- 5ème adjoint : culture, fêtes et cérémonies, mobilités

Madame Christine CHABANAT – Conseillère déléguée : agriculture, villages, jumelages, fleurissement

Monsieur Jean RIBOULET – Conseiller délégué : patrimoine, histoire locale, labels

Copyright 2012 Commune d'Eymoutiers - Design by BSI