Actualités

Home
Infos pratiques
Actualités

Actualités

CORONAVIRUS – COVID 19 – INFOS

 

COMMERCES OUVERTS A EYMOUTIERS

LETTRE D’INFORMATIONS N°1

Si vous rencontrez des problèmes, des difficultés, vous avez des besoins, n’hésitez pas à appeler la mairie au 05 55 69 10 21

Merci de relayer par tous moyens ces informations

CORONAVIRUS – COVID 19 – DISPOSITIONS  EN  VIGUEUR

PRISES PAR LA COMMUNE ET LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

⚠️⚠️ Suite aux différentes annonces du Gouvernement relatives à la pandémie du Covid-19, la commune d’Eymoutiers prend des mesures afin de limiter la propagation du virus :

⚠️⚠️ mesures covid-19, à compter du 17/03/2020.

➡️ Annulation de la Cérémonie du 19 mars,
➡️ Fermeture du cinéma,
➡️ Fermeture de l’épicerie sociale – sauf jour de distribution

Services municipaux :

➡️ La mairie est fermée jusqu’à nouvel ordre sauf actes urgents et indispensables.

➡️ Des attestations de déplacement sont disponibles à l’entrée de la mairie et dans les commerces ouverts.
➡️ Toutes les salles municipales sont interdites au public.
➡️ Les services de la mairie sont joignables

Permanence téléphonique en cas d’urgence de :

8h30-12h00 – 13h00-17h00

au :  05-55-69-10-21
ou par mail à l’adresse suivante :
mairie-eymoutiers@wanadoo.fr

Et ce jusqu’à nouvel ordre.
Merci de votre compréhension.

** Pour information de la communauté de communes :
Fermeture des services jusqu’au 15 avril 2020.

➡️ Bibliothèques: Eymoutiers, Bujaleuf, Peyrat, Nedde, Cheissoux,
➡️ Halle des sports et annexe halle des sports,
➡️ Déchetterie Eymoutiers,
➡️ CIMD : suspension de tous les cours collectifs ou individuels.

Services administratifs :
➡️ Siège de la com com : merci de privilégier les appels ou les mails aux visites: Tel 05 55 04 06 06    mail: contact@cc-portesdevassiviere.fr

➡️ le ramassage des ordures ménagères est assuré.

Services à domicile des Portes de Vassivière

Aides ménagères et service de portage de repas  domicile:

peuvent être joints par téléphone au 05 55 69 79 01 ou par mail amicalecanton@sfr.fr

Foires et Marchés à Eymoutiers

Mardi, débutait en France un état de confinement national. Ce confinement laisse une latitude quant à l’organisation du travail dans certains cas, à la tenue des marchés de plein air pour le commerce alimentaire dans des conditions strictes de sécurité sanitaire, etc…

Dans le contexte local pelaud, les conditions étaient réunies pour pouvoir autoriser la foire du jeudi avec des mesures strictes de sécurité sanitaire. Nous avons alors tenu à organiser ce marché, pour son aspect alimentaire, social et par équité par rapport aux commerces alimentaires sédentaires qui n’ont pas de restrictions.

Nous avions également décidé d’organiser le marché du samedi en totalité sur la grande place en espaçant au maximum les stands pour éviter les interactions sociales avec les mêmes instructions sur le respect des règles imposées pour éviter la propagation du virus.

Depuis jeudi, malheureusement, les conditions sanitaires ne sont plus remplies à Eymoutiers pour assurer la sécurité de la population, ce pourquoi nous avons décidé d’annuler le marché de ce samedi.

De plus, la foire du jeudi a présenté un grand risque de rassemblement avec des pointes importantes et parfois le non respect de la distance sociale imposée.

Nous comprenons bien évidemment l’importance de ce moment essentiel, du besoin de partager, de discuter d’autant plus dans une situation aussi exceptionnelle qu’anxiogène avec des instructions paradoxales.

Nous sommes tout à fait conscients des enjeux majeurs, voire catastrophiques que cette décision peut engendrer sur l’activité économique des producteurs locaux et des marchands.

Le choix qui est fait, est difficile pour eux, pour la population. Pour nous aussi puisqu’il est aussi contraire à nos aspirations de voir se développer le commerce local et les circuits courts.

Depuis la prise de cette décision radicale, nous imaginons tout ce qui pourrait être fait dans le respect des consignes de non-rassemblement, des consignes sanitaires strictes pour les aider à surmonter cette période exceptionnelle.

La situation de confinement national devrait se poursuivre encore plusieurs semaines. C’est pourquoi nous envisageons d’organiser une rencontre dans les meilleurs délais avec une personne qui pourrait porter la parole de tous les producteurs locaux afin d’envisager des solutions temporaires.

Soyez assurés que nous souhaitons trouver des solutions qui puissent répondre à leurs demandes, à celles des citoyens et à toutes les contraintes imposées pour assurer la sécurité de la population.

Mélanie PLAZANET

Maire d’EYMOUTIERS

LE RETOUR DU TRAVAIL

 

Un ancien travail à ferrer les gros animaux (vaches, bœufs, chevaux se trouvait au fond de la place de l’ancienne mairie et appartenait à M. Degabriel, forgeron, maréchal-ferrant. Sa remise en état a été envisagée suite aux travaux de réhabilitation de la place. En très mauvais état, il n’a pas été possible de le restaurer. Mme Hawthorn de Combas ayant offert à la commune celui qu’elle possédait, il a été possible, avec les deux ensembles de reconstituer un travail ancien. Il est maintenant installé sur la place d’Armes. La repose à son emplacement d’origine n’a pas été possible. Son nouveau toit à double pente demandait trop de place et aurait gêné l’accès des riverains.

Le Cercle Historique Pelaud a réalisé une plaque dans la continuité du circuit de visite. Un complément d’information, avec texte et photos, figurera sur une nouvelle page du site internet, accessible par un QR code.

Prochaines manifestations

Elections municipales du 15 mars 2020 Résultats

Inscrits : 1 472 Votants : 716 (48.64%) Exprimés : 613 Liste Plazanet Mélanie : 613 (100%) –  Conseil Municipal : 19 élus – Conseil Communautaire : 12 élus

Nouveau Conseil Municipal : Mme Mélanie PLAZANET (*), M. Philippe SIMON (*), Mme Patricia LOURADOUR (*), M. Frédéric SUDRON (*), Mme Delphine GLANGEAUD (*), M. Patrick MALET (*), Mme Christine CHABANAT (*), M. Richard GORA (*), Mme Juliana JIMENEZ (*), M. Laurent DELEFOSSE (*), Mme Elise LEVET (*), M. Patrick BRUN (*), Mme Isabel SIMON, M. Jean RIBOULET, Mme Dominique MONVILLE, M. Thibaut VACHER, Mme Hélène LEVENTOUX, M. François DELCLOY, Mme Emmanuelle BACHELLERIE
(*) élu(e) au Conseil Communautaire

Conseil Municipal du vendredi 28 mars 2014

Ont été élus M. Daniel PERDUCAT,  Maire M. Jean-Pierre FAYE, 1er Adjoint Mme Mélanie PLAZANET, 2ème Adjointe M. Gérard PONS, 3ème Adjoint Mme Patricia LOURADOUR, 4ème Adjointe M. Frédéric SUDRON, 5ème Adjoint

Copyright 2012 Commune d'Eymoutiers - Design by BSI