Eoliennes des Pouges
Opposition au projet
COMMUNIQUÉ DE PRESSE // IMPLANTATION D’UN PARC ÉOLIEN AUX POUGES – OPPOSITION AU PROJET
Commune de DOMPS
Commune d’EYMOUTIERS
Les deux conseils municipaux de Domps et d’Eymoutiers se sont prononcés contre la poursuite d’un projet d’implantation de 6 éoliennes sur le site des Pouges.
L’étude d’un projet de parc éolien sur des terrains appartenant aux deux communes était en cours depuis 2017.
A la lecture des rapports et des études d’impact sur l’habitat, les servitudes techniques, le paysage et le patrimoine, la biodiversité, les accès au site, le gisement, le raccordement, l’acceptabilité locale, les schémas d’implantation possibles, menées par ENGIE GREEN, les deux Conseils municipaux se sont prononcés contre la poursuite de ce projet aux Pouges.
A Domps, lors de la séance du Conseil municipal du 5 février 2021, l’ensemble des 8 conseillers municipaux présents ont voté contre, à Eymoutiers, lors de la séance du 25 janvier 2021, 17 conseillers municipaux ont voté contre, 1 vote pour.
Les élus ont émis d’importantes réserves d’une part sur les impacts environnementaux, et d’autre part sur contraintes techniques inhérentes au projet. En effet, l’étude d’impact relative à la biodiversité a mis en évidence la présence de flore et de faune rares à l’échelle mondiale qu’il convient de préserver.
Par ailleurs, les réalités techniques de mise en œuvre de ce projet de taille industrielle ont été considérées par les élus comme peu adaptées au territoire. Ainsi, en tenant compte d’une part, de la production énergétique insuffisamment élevée et intermittente et d’autre part, des aménagements disproportionnés pour l’acheminement, l’installation et le raccordement des éoliennes, il a été considéré que la balance entre les bénéfices et les nuisances de cette installation ne penchait pas en faveur de la poursuite de ce projet.
Cependant les élus, conscients des enjeux de production d’énergie renouvelable à bonne échelle, soulignent l’importance d’une réflexion à dimension locale et participative dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)